lundi 2 juillet 2012

Divergent


Résumé : Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente, elle est en danger de mort !

Mon avis : 

Dans la lignée d'Hunger Games, Divergent est une dystopie. Qu'est ce qu'une dystopie? Selon notre -faux- ami Wikipédia "est un récit de fiction peignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur et contre l'avènement de laquelle l'auteur entend mettre en garde le lecteur". 

Divergent retrace l'histoire de Tris -anciennement Béatrice-, une jeune Altruiste qui, au moment de son seizième anniversaire doit faire un choix. Rester dans sa faction ou en changer pour de bon. J'ai trouvé le début de l'histoire un peu simpliste au moment de la description des factions. Je ne sais pas si c'était un choix de l'auteur de ne pas faire dans la subtilité mais ça fait tout de même assez simpliste cette façon de faire coller une faction à son sens le plus simple. Soit. 

! Attention la suite contiens des spoilers, vous voilà prévenus !

La seconde partie concerne le transfert de Tris chez les Audacieux et c'est à ce moment que le moment prend plus d'épaisseur. Les personnages prennent plus d'envergure et l'action devient palpitante. On ressent bien l'arrivée des émotions chez Tris qui n'a jamais rien connu de ses 16 premières années. De plus, c'est à ce moment qu'apparaît le beau Quatre ! Alors maintenant que vous savez que je suis faible face aux personnages masculins un minimum charismatique, vous vous doutez que Quatre m'a subjuguée ! :D

Pour un premier tome, j'ai trouvé que l'auteur -une toute jeune nana de 22 ans !- avait réuni pas mal d'actions sur la dernière moitié du roman. J'avais peur, en sachant qu'il y avait une suite déjà prévue, que ce premier tome ne soit qu'une description de la situation mais non, la fin est juste sensationnelle ! Enfin, un peu attendue et prévisible, mais vraiment cool quand même. En tout cas j'ai vraiment hâte de lire la suite, Insurgent, dès qu'elle sera disponible ! Soit en novembre 2012 si je ne me trompe, donc là aussi il va falloir prendre son mal en patience mes amis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 

Le petit boudoir d'Elo Copyright © 2012 Design by Antonia Sundrani Vinte e poucos