jeudi 19 janvier 2012

Hunger Games


Résumé : Dans le district de Panem, deux adolescents participent au jeu de la Faim. Le vainqueur des épreuves est le dernier survivant. Katniss et Peeta sont les élus du district numéro 12. Ils sont alors chargés de la prospérité de la localité pendant une année... Alors que le jeu télévisé n'est pas tout à fait terminé, Peeta déclare sa flamme à Katniss. Mais ce jeu n'autorise qu'un seul gagnant...

Mon avis :

Au début de l'histoire, j'ai tout de suite accroché au style de l'auteur, aux images qu'elle a réussi à véhiculer. Le "monde" qu'elle a créé. J'ai tout de suite pu me faire une idée du District Douze, de la forêt qui le borde, de la végétation, etc. L'ambiance de la ville et la peur relative au Capitole sont rapidement installée, ce qui nous permet d'entrer de plein pied dans l'histoire. A un moment, alors que je commençais légèrement à me demander où l'auteur voulait nous mener -à la base je pensais que nous parlions d'un monde réel, pas d'un monde fictif-, celle-ci a enfin mis des mots sur mes questions. J'ai ainsi pu comprendre où l'action se situait et qu'il s'agissait d'un monde "futur". Une fois le décor mis en place vient la présentation des personnages. Je n'ai pas tout de suite accroché avec Katniss, je ne savais pas trop quoi penser d'elle et je n'arrivais pas à éprouver de l'affection pour elle. Puis plus tard avec les présentations de Prim, Gale, sa mère et rapidement son père, petit à petit j'ai pu remarqué qui était réellement Katniss. Je trouve qu'il s'agit d'un personnage particulièrement nature, sensible et complexe à la fois.

La suite des évènements et notamment la Moisson contiennent des passages particulièrement émouvants, je ne vais pas vous en parler en détail afin de ne pas spoiler ceux qui n'auront pas encore lu le livre et souhaiteraient le faire. Les passages se déroulant au Capitole sont juste hallucinants ! Les détails des lieux, des personnes, des vêtements, tout est parfait pour que votre imaginaire turlupine à fond et c'est ce que j'aime dans les romans ! Je vais peut être surprendre ceux qui connaisse l'histoire mais au fond je porte une grande affection à Haymitch, je le trouve vraiment attendrissant et surprenant. En fait, je ne saurais pas dire si j'ai en réalité UN personnage "préféré". J'aime beaucoup l'articulation qui existe entre chacun, les liens qu'ils tissent. Après certains passages concernant Peeta sont juste d'une niaiserie infinie ... Mais bon ça reste un roman jeunesse. J'apprécie que Katniss casse en quelque sorte par moment ce coté guimauve, ce qui permet de rendre l'histoire plus "crédible" -si l'on peut parler de crédibilité-. 

En parlant d'histoire, je trouve celle ci particulièrement pleine de sens. Déjà le fait qu'elle se déroule sur ce qui était anciennement l'Amérique du Nord que nous connaissons a un sens profond selon moi. Et bizarrement je ne trouve pas que les Districts ainsi défini soit si fictifs ou invraisemblables que ça. Au contraire, selon moi ces Districts, les Hunger Games, tout cela pourraient arriver un jour. Nous pourrions très bien en arriver à cela dans l'idée -ne jamais sous estimer ce dont l'Homme est capable-. C'est peut être pour cela que le roman m'a autant plut. J'y retrouve beaucoup de sujets qui me posent question. La faim, le pouvoir, l'oppression d'un système sur les plus faibles. Et puis la fameuse télé réalité et ses dérives ! 

Je voudrais juste terminer en vous recommandant sincèrement de le lire. Non pas parce que c'est le roman buzz du moment mais pour l'histoire qu'il raconte. Pour ceux que le côté jeunesse dérange, essayez de passer outre, de ne garder que l'essence du roman, son idée originelle. 

Ah oui aussi ! Pour ceux qui ne le savent pas encore, Hunger Games est une trilogie dont les deux autres tomes (L'Embrasement et La Révolte) ont déjà été publié. La série est aussi en cours d'adaptation au cinéma et nous pourrons découvrir le premier volet le 21 mars prochain. Je ne sais pas ce que donnera le film, je ne m'y suis pas encore assez intéressée mais si l'histoire vous intéresse je pense qu'il est préférable de découvrir le roman de prime abord, c'est généralement la meilleure solution lors d'adaptation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 

Le petit boudoir d'Elo Copyright © 2012 Design by Antonia Sundrani Vinte e poucos