vendredi 15 juin 2012

Le peintre des visages


Résumé : Jette et Merle vivent dans une chambre que leur loue Mike. Quand Ilka, la petite amie de Mike avec laquelle ils se sont liés d'amitié, disparaît, Jette croit revivre la période du meurtre de Caro. Devant l'inefficacité de la police qui penche pour la piste de la fugue, Jette et Merle décident de mener leur propre enquête.

Mon avis :

Ecrit deux ans après Le Cueilleur de Fraises, Le Peintre des Visages nous replonge seulement quelques mois après la fin de son prédécesseur. On y retrouve une Allemagne sous la neige hivernale où comme dans le premier roman, la saison, le climat et l'environnement joue un rôle prédominant dans la mis en place d'une atmosphère froide, oppressante, qui nous donne la chaire de poule au fur et à mesure de notre lecture.

De nouveaux personnages viennent rejoindre notre petit duo de copine : Mike et Ilka. Bon le nom d'Ilka m'a dérangés car franchement j'ai eu beaucoup de mal à m'imaginer une jolie petite jeune fille. Dans ma tête était toujours présente l'image d'une Bavaroise charpentais ayant la quarantaine bien tassée. C'était la minute préjugée héhé. Revenons au roman. J'ai beaucoup aimé le Peintre des Visages pour le côté sombre qui semble envelopper l'histoire. Autant le Cueilleur de Fraises était peut être plus "jeune" au niveau de l'histoire, des relations qui se tissent entre personnage et notamment les relations amoureuses autant ici, tout semble plus complexe et bouscule nos idées quant à l'avancement de l'histoire.

Ici, on change totalement. Alors oui il y a des histoire d'amiouur qui sont présentes entre ces lycéens, mais Ilka est un personnage tellement complexe que l'on a du mal à comprendre sa relation avec Mike. Tout ce que je pouvais reprocher au premier roman, à savoir le côté prévisible des actions, est ici amélioré. A croire que l'auteur avait entendu ses lecteurs au moment de la rédaction du roman ! L'arrivée d'un nouveau personnage, Ruben, amène l'histoire dans un tournant encore plus sombre ! J'ai rarement été autant surprise qu'avec ce personnage ! Il semble tellement ambivalent et ses liens avec nos personnages principaux sont tellement étonnants que j'ai été vraiment surprise quand j'ai finalement compris qui il était. 

De plus, l'histoire se déroule à une vitesse phénoménale, avec des rebondissements qui ne nous laissent pas le temps de nous ennuyer une minute contrairement au premier tome. Vraiment je suis très enthousiaste pour cette histoire que je recommande vivement ! Il faut juste passer par l'étape du Cueilleur de Fraises qui peut être un peu fastidieuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 

Le petit boudoir d'Elo Copyright © 2012 Design by Antonia Sundrani Vinte e poucos