mardi 24 avril 2012

Avant d'aller dormir


Résumé : À la suite d'un accident survenu une vingtaine d'années plus tôt, Christine est affectée d'un cas très rare d'amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune étudiante célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir à sa grande surprise qu'elle a en fait 47 ans et qu'elle est mariée depuis plus de vingt ans. Tous les traitements ayant jusque-là échoué, son dernier espoir réside dans son nouveau neuropsychologue, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime pour l'aider à se remémorer son quotidien et ainsi rassembler peu à peu les fils de son existence. Quand Christine commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, elle est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite, elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé... et sur son présent.

Mon avis :

Avant d'aller dormir est le premier roman S. J. Watson et je peux vous dire que je l'ai attendu longtemps celui là ! Je l'avais repéré en juin 2011 mais étant trop coûteux comparé à mon petit budget je l'ai rapidement oublié car je ne connaissais pas la magie de la bibliothèque à l'époque *___*. C'est lorsqu'une amie m'en a reparlé, en bien, que je me suis décidée de m'y mettre !

Le roman se déroule en deux parties distinctes, aujourd'hui et quelques temps auparavant. Le début se déroule dans le présent, on y découvre Christine qui elle découvre son environnement. On apprend directement sa particularité, son amnésie totale. Chrissy est un personnage auquel on s'attache très rapidement, on comprend très facilement ses peurs, ses craintes et la terreur qui l'habite lorsqu'elle découvre cette "vieille dame" dans le miroir. Alors oui ce terme me fait légèrement rire car en réalité celle-ci n'a qu'une petite cinquantaine, alors que toutes ces descriptions de rides, de peaux flasques et j'en passe et des meilleurs m'ont d'abord fait penser à une grand-mère de 80 ans, ahah ! 

Le roman m'a paru cependant relativement long sur le premier quart. Christine y découvre sa maison, son mari Ben, la façon dont s'organise leur quotidien, leur passé à deux puis petit à petit on en apprend un peu plus, une sorte de double vie. Loin de moi l'idée de faire passer Chrissy pour un agent double ! Mais celle-ci sans le savoir sur le moment entretient une relation patient-professionnel avec son médecin le Dr Nash. C'est lors de leur rencontre qu'entre en scène l'élément principal du roman : le journal intime ! Loin des clichés adolescents, ce journal a une importance considérable dans sa vie. L'intérêt de celui-ci et de l'amener à reconstruire sa vie petit bout par petit bout. Il est très frustrant de voir l'héroïne se battre contre son propre passé, de démêler le vrai du faux, de dérouler à partir de rêves ou d'impressions le fil de son histoire. 

Ce n'est que par la suite que j'ai mieux compris les commentaires du style "un livre que l'on ne peut plus lâcher !". Une fois le décor planté, l'histoire commence réellement et on retrouve l'intérêt même d'un roman policier ! L'intrigue, les faux semblants, les mensonges, les secrets, tout ce que j'aime ! Le roman passe ainsi à la vitesse supérieure, prend tellement de vitesse que l'on se retrouve en apnée, suspendu au dessus des mots.

Seul petit bémol, pour celles -ou ceux- qui ont déjà lu des polars, je trouve que l'on devine un peu trop facilement le fin mot de l'histoire. Alors ne me méprenait pas, on se fait avoir assez souvent au cours du roman, on pense comprendre avant de découvrir finalment que notre intuition tombe à plat. Mais quand l'on arrive vers la fin, un peu avant d'avoir LA révélation, on a tendance à l'avoir déjà devinée. Ça n'enlève cependant rien au fait que j'ai beaucoup aimé ce premier roman de S.J. Watson, que j'ai dévoré les 3/4 du livre en une après midi et que je le recommanderais aux fans du genre ou de roman qui vous triture le cerveau et vous fait devenir à moitié paranoïaque avec votre entourage !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 

Le petit boudoir d'Elo Copyright © 2012 Design by Antonia Sundrani Vinte e poucos