samedi 31 mars 2012

Hunger Game - Le film


Synopsis : Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l'Amérique du Nord, le Capitole, l'impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille - les "Tributs" - concourir aux Hunger Games. A la fois sanction contre la population pour s'être rebellée et stratégie d'intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s'affronter jusqu'à la mort. L'unique survivant est déclaré vainqueur. La jeune Katniss, 16 ans, se porte volontaire pour prendre la place de sa jeune sœur dans la compétition. Elle se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, qui gagna les Hunger Games il y a des années mais n'est plus désormais qu'une épave alcoolique. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l'arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l'amour...

Mon avis :

J'ai du attendre plusieurs jours avant de poster ce billet pour deux raisons : une question de disponibilité comme toujours mais aussi parce qu'il me fallait digérer ma déception ... Voilà le mot est lâché.

Je tiens tout d'abord à préciser que je n'ai pas du tout suivi le tournage ni même le choix du casting donc après j'ai très bien pu louper certaines explications qui font que le film soit comme ci ou comme ça. La seule chose que je savais c'était que Suzanne Collins, l'auteur, avait participé et donné son avis sur le scénario. Savoir cela m'a totalement rassuré et peut être de ce fait, fait baisser ma garde. Après tout j'attendais beaucoup de ce film alors si en plus l'auteur y contribuait, quelle crainte avoir?

Ma première inquiétude est apparue assez rapidement devant la façon de filmer, trop de secousses, pas assez de stabilité, mes lentilles ont faillit s'enfuir de mes yeux en criant pour vous dire ! J'ai eu beau essayé de m'y habituer, cela a rendu certaines scènes beaucoup trop floues. Ensuite, j'ai trouvé le film plein de raccourcis, d'absences d'explications voire presque de contre sens après concertations. Concernant l'apparition du Geai Moqueur alors oui on m'avait prévenu de la façon dont Prim puis Katniss se le procurer mais tout de même ! Entre le savoir et le voir à l'écran c'est assez dérangeant et cela m'a fait soulever beaucoup d'interrogations notamment concernant les films à venir.
Les relations entre certains tributs et notamment entre Rue et Katniss manquent clairement de matière et ne laisse pas le temps au spectateur de s'attacher à la petite que ... voilà. Ensuite concernant le passé de Katniss et notamment son père, je trouve que l'on n'en sait franchement pas pas assez ... Le seul passage qui pourrait nous apporter un éclaircissement ne le fait pas pour ceux n'ayant pas lu les livres, ils peuvent deviner mais ce n'est tout de même pas clair. Idem pour la scène de fin entre Katniss et Peeta où le "on oublie tout ce qui s'est passé" peut porter à confusion et donc ne permet pas de certains l'enjeu de la relation entre les deux personnages.

Je pourrais parler encore de beaucoup d'autres scènes mais je ne le préfère pas afin de ne rien divulguer à ceux qui n'ont toujours pas vu le film. Au final j'ai été grandement déçue par le film Hunger Games mais je lui octroierais tout de même une seconde chance plus tard, des fois que. Il n'empêche que le passage du livre au film reste selon moi une épreuve rarement satisfaisante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 

Le petit boudoir d'Elo Copyright © 2012 Design by Antonia Sundrani Vinte e poucos