lundi 19 mars 2012

Le journal intime d'un arbre


Résumé : Tristan, un poirier de 300 ans planté sous Louis XV, vient d'être abattu par une tempête. Son récit posthume fait voir le monde, la nature et les hommes à travers une pensée végétale. Il raconte la poursuite du terrible secret de ses origines, les guerres de Religion, la Révolution française, l'affaire Dreyfus ou l'Occupation, revivant les drames et les bonheurs dont il a été témoin.

Mon avis :

Je ne sais plus très bien comment je suis tombée sur ce livre dans ma bibliothèque mais grand bien m'en a pris ! Le Journal intime d'un arbre de Didier Van Cauwelaert est tout bonnement une pure merveille à lire. Je ne suis pas la personne la plus pro-écologie et portée nature qui existe mais je me suis surprise au cours de la lecture à me remémorer la campagne d'où je viens : les arbres de notre terrain, du village, de la forêt à proximité. 

Lire ce roman c'est un peu comme prendre un grand bol d'air frais. L'auteur réussit a faire de Tristan, le poirier tricentenaire, un narrateur hors pair tout au long des 250 pages. L'histoire de cet arbre, ses ressentis et sentiments partagés avec les humains me fait maintenant regarder différemment les arbres que je croise, sans rire ! Après avoir lu ce livre je pense que c'est presque obligatoire de se demander quel est le vécu de tel ou tel arbre, ce qu'il a vu, traversé, est-ce qu'il n'est pas en train d'essayer de m'atomiser? Non parce que bon, certains passages concernant la manipulation des arbres envers nous sont juste flippants … d'autant plus qu'ils sont basés sur de réelles recherches scientifiques ! Enfin bon, vous verrez.

Ce que j'ai aussi beaucoup apprécié, c'est la continuité du récit. Les jours comme les années peuvent passer à une vitesse folle, l'auteur ne nous perd pas en chemin et même si des retours dans le passé ponctuent le roman, cela ne rend pas sa compréhension difficile. Les personnes qui ont croisé Tristan sont toutes inscrites en lui, plus ou moins profondément, et finissent toutes par ressurgir. Mention spéciale aux origines mêmes de Tristan. Les personnages de Marion et Yanis sont touchants chacun à leur manière, de par la révolte qui les habite ou finit par les habiter ainsi que le chemin qu’ils vont tous deux poursuivre.

En fait je crois vraiment que j'ai tout aimé de ce livre. Je ne me suis réellement pas lassée une seule minute et c'était juste un pur bonheur de le retrouver après une longue journée de travail ou dans les transports. Si je devais conseiller un seul livre depuis le début de ce blog je crois que ce serait celui là de part son originalité et sa beauté. En espérant que d'autre le liront et l'apprécieront !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 

Le petit boudoir d'Elo Copyright © 2012 Design by Antonia Sundrani Vinte e poucos