mercredi 7 mars 2012

La rédemption du marchand de sable


Résumé : Depuis que Killjoy a assassiné sa petite fille, la vie d'Eddie Whitt n'est plus qu'un long cauchemar... Il a tout perdu, sa femme a sombré dans la folie, il a quitté son travail et choisi de traquer sans répit celui qu'on surnomme le Tueur à l'oreiller ou le Marchand de sable.
Lorsqu'il réapparaît quelques années plus tard, Killjoy a changé. Il ne tue plus. Il enlève des enfants maltraités par leurs parents pour les donner aux familles endeuillées par sa faute. Dans de longues lettres tourmentées, il tente d'expliquer à Eddie ce qu'il fait.
Entre le père désespéré et l'assassin en quête de rédemption va se nouer une étrange relation faite de folie et de fascination...

Mon avis :

Cela faisait déjà un bon bout de temps que j'attendais de pouvoir lire La Rédemption du Marchand de Sable mais j'attendais le bon moment car je savais que ça allait être relativement lourd niveau ambiance. J'attendais donc avec une certaine impatience le moment d'attaquer et me suis lancée bille en tête le moment venu.

Comment vous dire l'impression que j'ai eu quand dès le début apparaît une lettre de Killjoy adressé à Eddie. J'étais complètement étonnée et perdue car franchement il faut les lire pour les comprendre ces lettres, elles sont complètement tirées par les cheveux en fait. Bon, rien de bien étonnant pour une sorte de psychopathe en pleine rédemption, mais quand même ! Non vraiment j'ai démarré assez mal la lecture du roman à cause de ces lettres. Malheureusement au fil des pages mon opinion ne s'est pas améliorée. L'histoire en elle même ne manque pas d'intérêt mais j'ai trouvé le style d'écriture assez lourd, et là je ne parle pas que des lettres.

L'histoire d'Eddie est complexe, que ce soit dans ses relations avec les autres ou bien son obstination pour découvrir Killjoy. J'avoue que par moment j'avais du mal à le suivre dans ses démarches, dans le pourquoi il faisait ceci, pourquoi cela, notamment avec cette secte complètement surréaliste ! Tout les passages parlant de Mucus-au-Cerveau-à-l'Epine, de Crise de l'Urètre et aux sympathiques expressions m'ont réellement ennuyé. La fin de l'histoire est nettement plus vivante et intéressante par contre, la chasse à Killjoy est beaucoup plus présente et on sent l'adrénaline monter dans les veines de Eddie.

Au final j'ai été plutôt déçue de ce roman sur lequel j'avais fondé vraiment beaucoup d'espoir ! Je ne pourrais pas en dire plus dans cet avis pour laisser tout de même à ceux qui le souhaite le plaisir de la découverte. A vous de juger !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 

Le petit boudoir d'Elo Copyright © 2012 Design by Antonia Sundrani Vinte e poucos