mardi 21 février 2012

Hunger Games - La révolte


Résumé : Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair : Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.

Mon avis : Des spoilers sont nettement présent dans cet avis ! Attention à ceux que cela n'intéresse pas !

C'est finiiiii !!! Ca y est le dernier tome des Hunger Games est définitivement clos, je me sens comme perdue et abasourdie à la fois, ça me fait souvent ça quand je quitte une série qui me tient à cœur. Ici en plus nous avons le droit à une fin en apothéose qui me laisse totalement pantoise. Mais démarrons du début ...

J'ai attaqué le dernier tome avec un léger pincement au cœur à l'idée qu'il n'y aura pas de suite, Suzanne Collins a clairement réussi à donner une âme et une profondeur à tout ses personnages, si bien que finir le roman revient un peu à quitter une terre que l'on a bien connu. J'ai pourtant eu du mal à démarrer ce roman et je regrette de l'avoir commencer dans une période de retour école car cela ne me permettait pas de me plonger totalement dans l'histoire. Heureusement le retour en stage a permis une immersion complète à Panem.

La Révolte démarre avec une image forte tout d'abord, Katniss retourne sur sa terre natale -le District 12- afin de constater les dégâts que le Capitole a commis. On y découvre par la suite un lieu évoqué dans le précédent tome, dont on connait déjà la réelle existence à la fin de L'Embrasement : le District 13. J'ai trouvé son apparition, son mode de fonctionnement et sa "régence" quelque peu dérangeants. Il ne s'agit pas d'une copie du Capitole -au contraire, ici la présidente a voulu apprendre des erreurs du passé et faire en quelque sort un Anti Capitole-, seulement je l'ai trouvé beaucoup trop arbitraire pour être honnête. Et malheureusement, mes craintes n'auront pas été vaines ...

Dans ce dernier tome de la saga, nous retrouvons notre Katniss totalement abattu par l'absence de Peeta -celui ci m'a tellement manqué d'ailleurs ...- et un Gale en mode survivor. D'ailleurs, j'étais ravie de voir  qu'il était plus présent dans ce tome car j'étais assez curieuse de voir sa relation avec Katniss évoluer sans Peeta. Finnick est aussi un des personnages qui m'a le plus touché dans ce tome, je ne l'imaginais pas si fragile... Beetee était quant à lui très impressionnant, je ne me suis pas rendue compte de l'ampleur de son talent dans L'Embrasement, un vrai génie ! Par la suite le va et viens et les retrouvailles de certains m'ont donné aussi bien du baume au cœur que des instants de total horreur -Johanna notamment ...-. 

Autant la première partie est plus dans la description, l'apprentissage du 13 pour chacun et sa présentation pour nous aussi, autant la seconde partie ne nous laisse plus une seconde de répit. Bien qu'ayant avertis du spoiler je vais tout de même éviter de trop en raconter sur cette partie tellement elle mérite d'être lue, vécue sans avoir le moindres soupçons sur ce qui pourraient arriver. Le quart final est juste magnifique je trouve, intense et plein d'émotion. Le passage avec Buttercup a même réussi à me tirer quelques larmes dans les transports -ahah quelle sensible je fais-. Concernant l'épilogue, je l'ai trouvé tout à fait à mon goût. J'étais pour cette vision de la fin donc j'en suis satisfaite, sans pour autant en être ravie aux vues, toujours, de ce qui se passent à la fin du roman. Je nuancerais cependant en disant qu'il est peut être un petit peu trop prévisible et que son approche aurait pu être plus en "nuances", une approche peut être un peu plus fondue et moins frontales m'aurait plu encore d'avantage. Néanmoins cette idée d'épilogue me convient parfaitement car après tout il répond totalement à ce qui est dit dans le tome 1...

Voilà donc la dernière chronique pour cette saga. J'espère qu'elle vous aura autant plu qu'à moi. Pour la petite anecdote, un inconnu m'avait abordé au cours de mes lectures dans une gare afin de me demander si "elle vaut vraiment le coup cette histoire?" alors comme je lui avais répondu, je vous dirais tout simplement : oui, elle vaut le coup et elle a le mérite de nous faire réfléchir sur notre possible avenir. Car oui, moi cette histoire d'Hunger Games ne me paraît pas si improbable que ça malheureusement -en allant à l'extrême-...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 

Le petit boudoir d'Elo Copyright © 2012 Design by Antonia Sundrani Vinte e poucos