vendredi 30 décembre 2011

L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux


Synopsis : Profondement marquée par un accident qui a couté la vie à sa meilleure amie et causé d'irréparables lésions à son cheval, Grace MacLean, jeune fille de quatorze ans, vit repliée sur elle-même renonçant à lutter contre l'infirmité. Sa mère, Annie, refuse de s'avouer vaincue. Fermement décidée à sauver à la fois sa fille et l'animal, dont les destins sont liés, elle se lance à la recherche d'un dompteur de chevaux capable de guérir l'animal de sa peur. Elle retrouve ainsi au coeur du Montana la piste d'un légendaire "Horse Whisperer", spécialiste du dressage par la douceur... 

Mon avis :

Que de larmes versées devant ce film ! Il fait clairement parti de mes films préférés. J'ai longtemps fait de l'équitation et quand le film est sorti en 1998 j'étais encore en plein dedans. Depuis j'ai malheureusement du arrêter, ce qui me laisse pleine de regrets et fait que mes yeux se remplissent d'étoiles à chaque fois que je croise un cheval ou un cavalier - je suis une grande sensible ah ah -. Assez parlé de moi. L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux est sorti en 1998 et est produit par le grand Robert Redford qui tient aussi un des rôles principaux (Tom) et est tiré du roman éponyme de Nicholas Evans. Il est accompagné de Kristin Scott Thomas (Annie), Sam Neill (Robert) et la toute jeune Scarlett Johansson (Grace).

Je trouve ce film magnifique de par le fait que l'on y retrouve un savant mélange de beauté et de tristesse. Je trouve le moment de l'accident particulièrement intense et violent si bien qu'il en devient presque difficile à regarder. Le film joue beaucoup sur ça d'ailleurs, il y a toujours un petit malaise qui flotte que ce soit à cause du handicap de Grace ou des cicatrices de Pilgrim, son cheval. Malgré cela, la relation entre eux deux que l'on ne découvre que très légèrement au tout début, s'intensifie lorsqu'ils se rendent dans le Montana. La technique de dressage du murmureur est basée sur la douceur et l'écoute de l'animal. Une scène décrit particulièrement bien cette technique je trouve, celle où l'on voit Tom Booker accroupit dans un champ en attendant que Pilgrim le rejoigne. Il attend que l'animal sente sa présence, s'en accommode, l'accepte même pour finalement le rejoindre. C'est vraiment une très belle scène. Je ne retiens réellement de ce film que la relation liée au cheval que je trouve tout simplement sublime, le reste tient une place secondaire selon moi, ajoutant un petit quelque chose sans entacher l'histoire principale qui est de redonner confiance à Pilgrim et Grace.

Un film sublime donc, pour les amoureux des chevaux et les autres. Les grands espaces du Montana donnent également au film une sensation de liberté vraiment impressionnante. Pour ma part je ne serais pas contre le fait d'aller me perdre dans ces vastes plaines et montagnes ! Surtout à dos de cheval !

Pour ceux qui ne l'aurait pas vu je vous laisse regarder la bande annonce : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 

Le petit boudoir d'Elo Copyright © 2012 Design by Antonia Sundrani Vinte e poucos