lundi 26 décembre 2011

Chaos Calme


Résumé : Pietro Palladini est immobile. Dans l'oeil du cyclone. Il ne sort plus de sa voiture, garée au bas de l'école de sa fille, à Milan. Ce quadragénaire séduisant que la vie avait épargné vient de perdre sa femme, Lara. Il attend de souffrir, mais ce n'est pas si facile de ressentir la perte. Les amis et les anonymes viennent lui parler, l'étreindre, partager ce temps suspendu, ce « chaos calme » où il se réfugie désormais. Une jolie fille qui promène son chien, les collègues de travail à la veille d'une fusion financière sans précédent, un frère fumeur d'opium, une belle-soeur qui se dénude en pleine crise de nerfs, une milliardaire érotisée, tous perdent à un moment leur calme, leur dignité, leurs masques. Tous renoncent à la comédie sociale.

Mon avis :  

Chaos Calme aura été à la fois une merveille et une horreur à lire ! Je m'explique. J'ai beaucoup apprécié la découverte de chaque personnage et principalement de Marla, la belle-soeur un peu folle de Pietro, et de Francesca, la fiancé de Piquet. Chaque personnage a son importance et grâce à l'auteur on arrive à chaque fois à le connaître réellement, même si il n'apparaît qu'une fois. La relation entre Pietro et sa fille Claudia suite à la mort de Lara est à la fois très intense mais en même temps au second plan de l'histoire. L'auteur arrive à rendre Claudia omniprésente dans tout le roman sans pour autant qu'elle n'apparaisse. 
Maintenant le négatif ... En réalité tout ce qui a touché à la fusion m'a réellement ennuyé. Je n'arrivais pas à rentrer dedans.Ce n'est qu'à la toute fin que j'ai commencé à y trouver un intérêt, mais le reste du temps, c'était vraiment très très loooong ... Sans compter que l'écriture est parfait lourde. J'ai du mal avec l'écriture saccadée et les phrases iiiiiinteeeeermiiiiinaaaaables que l'auteur a glissé un peu partout dans le roman. Après mon avis est peut être mitigé car ce n'est pas mon style de lecture du moment. Les sujets trop lourds m'oppressent et me mettent mal à l'aise par moment. Notamment tout les passages avec Eleonora Simoncini qui sont à chaque fois vraiment à la limite du glauquissime. 

Au final Chaos Calme est un roman qui est vraiment très intéressant, original de part le sujet traité, l'absence de souffrance à un moment où elle devrait arriver, et émouvant. Il faut juste être préparé à lire parfois des dialogues ou monologues interminables, vous voilà prévenu ! Bonne lecture à vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 

Le petit boudoir d'Elo Copyright © 2012 Design by Antonia Sundrani Vinte e poucos