vendredi 23 décembre 2011

L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde.


Résumé : Le docteur Jekyll est un homme bon et loyal. M. Hyde, lui, est un individu étrange, capable des pires crimes. Pourquoi alors Jekyll a-t-il fait son testament en faveur de Hyde ? Pourquoi le laisse-t-il venir chez lui à n'importe quelle heure ? Serait-il victime d'un chantage ? Le vieux docteur Lanyon aimerait bien savoir. Peut-on être à la fois homme de bien et criminel ? Jekyll et Hyde ?

Mon avis :

Qui ne connait pas ce roman ou du moins son histoire? Personne je pense. J'ai enfin lu le roman d'origine il y a de cela un petit mois et je dois dire que j'aurais aimé ne rien savoir en réalité. Découvrir tout petit à petit au fil des pages. C'est un roman qui je pense doit vraiment surprendre si on ne le connait pas. L'histoire est bien ficelée, un peu longue au début je trouve dans les descriptions du Londres de l'époque. Les passages décrivant des actes de Hyde sont vraiment écrit dans le but d'amener le lecteur à la découverte du fin mot de l'histoire. Malheureusement nous connaissons déjà tous un peu l'idée finale et de ce fait nous sommes totalement spoilés sur l'intrigue. Malgré ça L'Etrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde reste un classique que chacun doit lire je pense. Il fait partie de ces livres dont nous pouvons trouver constamment des références dans notre quotidien.

Je suis en pleine remise à niveau dans mes lectures car je me suis aperçue que je ne connaissais que très peu de classique au final ! Donc après ce roman et celui de La jeune fille à la Perle dont je ferais peut être un article plus tard, mes objectifs sont Frankenstein et Le Rouge et le Noir ! Que la force de la littérature soit avec moi !

2 commentaires:

  1. Un de mes romans préférés ! Les descriptions un peu longues sont typiques de la littérature britannique du 19e siècle ! Et ne pas oublier non plus l'intelligence de l'écriture de Stevenson qui avec les changements de narration permet au lecteur de mener sa propre enquête et de bénéficier de plusieurs points de vue (ça c'est la spécialité de l'auteur ! ;)). En tout cas moi j'ai adoré ! J'ai même conservé mes dissert' si ça t'intéresse ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ah c'est donc pour ça que les descriptions m'ont fait penser un peu à celles des Hauts de Hurlevents ! Très dans les détails, avec une atmosphère particulière, limite palpable. Je serais curieuse de voir les dissert' que tu as fait dessus !

    RépondreSupprimer

 

Le petit boudoir d'Elo Copyright © 2012 Design by Antonia Sundrani Vinte e poucos