jeudi 13 septembre 2012

Irrésistible Alchimie


Résumé : «Tout le monde sait que je suis parfaite. Ma tenue est parfaite. Ma vie est parfaite. Même ma famille est parfaite. Certes, tout cela n'est qu'un mensonge, mais tant pis, je me suis démenée pour qu'on y croie. Si la vérité venait à éclater, je pourrais dire adieu à mon image de perfection absolue.» Brittany est belle, intelligente et douce. Elle sort avec le capitaine de l'équipe de football. Alex, terriblement séduisant, est connu pour être un membre du dangereux gang des Latino Blood. Tout les oppose jusqu'à ce cours de chimie et ce travail imposé en binôme. Au-delà des apparences, Alex et Brittany se rapprochent et se séduisent. Leur attirance, plus forte que les préjugés et les interdits, pourrait bien changer leur avenir... mais à quel prix ?

Mon avis :

Donnez moi un billet d'avion je m'envole pour le Mexique ! J'ai littéralement dévoré ce roman de la première à la dernière page avec -comme souvent- un goût de "pas assez". S'il y a bien une chose dont je suis bien contente ici, c'est qu'il existe une bonne différence entre le résumé, assez plat voire niais, concernant Brittany et ce que l'on découvre au fil des pages. On y découvre une jeune femme plus complexe qui n'y paraît qui pour sauver la face se cache derrière un masque de perfection. Ça ne fait pas écho à, disons, presque tout le monde? Bien sûr ici, comme dans tout roman, les traits sont exagérés et on peut se dire qu'il ne serait pas si atroce qu'elle baisse un peu ses barrières. Néanmoins, ses failles font d'elle un des personnages les plus humains que j'ai pu rencontrer depuis longtemps. Enfin ce n'est pas la maladresse, la non-confiance en elle qui prime. Ici Britanny croit en elle, mais porte sur ses épaules un poids bien trop lourd, celui d'être l'enfant "parfait", ou du moins qui se doit de l'être.

Irrésistible Alchimie est tout du moins un roman jeunesse et qui plus est un roman d'amiouuuur alors parlons un peu de notre petit duo, et plus précisément de notre beau brun à bouclettes : Alex. L'avantage avec ce personnage c'est que l'on quitte enfin l'image du garçon un peu niaiseux, un peu trouble à la limite du dépressif. Oui, dans cette description j’entends Edward Cullen, notre cher ami Edward... Je crois que je ne me remettrais jamais de ce personnage, bref. Ici nous avons un garçon somme toute relativement normal, avec des préoccupations de garçons adolescents voire jeunes adultes déjà. Ben oui, il ne fait pas que jouer aux billes celui là, il a une vraie vie ! Son approche de Britanny reste assez banale, des rencontres en cours de chimie, c'est pas nouveau hein. Même si dans la vraie vie il n'y a rien de folichon à disséquer une grenouille avec un voisin de paillasse en blouse blanche taille XXL, on est d'accord. 

J'ai eu un peu plus de difficultés avec la façon dont évolue leur situation et notamment celle de Britanny. J'ai trouvé que son changement de comportement radical était un petit peu rapide pour être vrai. Néanmoins nous sommes dans une fiction et comparé à d'autres romans, celui-ci reste un peu plus proche de la réalité.

L'auteur arrive en tout cas à nous plonger totalement dans la vision de chacun via une écriture à deux voix. A chaque début de chapitre le personnage revient un petit peu en arrière par rapport à ce que nous a montré l'autre. Cela nous permet de nous resituer plus facilement et également, d'avoir les deux points de vues qui sont parfois fort intéressants ! 

Voilà pour ce que je peux vous en dire, sans vous dévoiler trop de bouts de l'histoire. Quoiqu'il en soit, ce fut une belle révélation dans mon été et j'attends maintenant de lire la suite des frères Fuentes avec impatience ! 

2 commentaires:

 

Le petit boudoir d'Elo Copyright © 2012 Design by Antonia Sundrani Vinte e poucos